Une question, une information, utilisez ce formulaire, je vous répondrais.

Faisons simple

Nota: Les infos figurant sur cette page sont des extraits du livre "l'informatique tout en un".

 

Modifier la clé de sécurité Wep de la Box Orange: Page 40 

  1. IMPORTANT: connectez votre BOXE à l'ordinateur par un câble ETHERNET
  2. Ouvrir Internet, dans la barre d’adresse frappez : 192.168.1.1, cliquez sur http://192.168.1.1 proposé.
  3. Dans cette fenêtre dans la case mot de passe, frappez les 8 premiers caractères de la clé de sécurité figurant sur votre box. Respectez les majuscules.( par exemple, 627877FD), Cliquez sur s’identifier
  4. Cliquez Mon Wiffi
  5. Dans la nouvelle fenêtre, vous devez voir le nom de votre box Livebox-1B2C par exemple. Juste dessous, doit apparaître la clé de sécurité de votre Box. Si elle n’a pas déjà été modifiée, ce doit être la clé d’origine de la Box.
  6. Cliquer Wifi avancé
  7. Dans cette nouvelle fenêtre, en face de votre clé de sécurité, cliquez Modifier
  8. Dans la case appropriée, frappez votre nouvelle clé 8 caractères minimum (mariedanielle) par exemple. Faites simple c’est fait pour cela.
  9. Enregistrer 

Connecter son PC à Internet à partir de son forfait téléphone Page 127

  1. Attention, cela peut générer des dépassements de consommation.
  2. Sur son téléphone, désactiver le Wifi et activer les données mobiles.
  3. Cliquer sur l'écriture du point d'accès mobile de votre téléphone, un mot de passe vous est donné.
  4. Cliquer sur l'icône Wifi du PC, dans la ou les adresses proposées sélectionner celle qui correspond à votre téléphone (Android AP4046 par ex.)
  5. Entrer le mot de passe donné par votre téléphone, cliquer se connecter. (en fait votre téléphone est un modem qui remplace une Box).
  6. La prochaine fois il suffira d'appliquer le point 2)

Accentuer les majuscules sur Open Office ou Word: (page 34 art.29)

procédez comme suit: Appuyez maintenu la touche Alt et frappez le nombre approprié à la lettre à accentuer. É = Alt 144, È= Alt 212, Ê= Alt 210, Ë= Alt 211, Ç= Alt 128, Á= Alt 181, À= Alt 183, Â= Alt 182.

Vous pouvez aussi:   sur Open Office, écrire en minuscule, sélectionnez le texte à passer en majuscule, cliquez droit sur le texte sélectionné, casse de caractères, majuscules.

La souris, le tapis: (page 17 à 20) 

Si vous êtes débutant, la souris c'est pas toujours facile. Prenez dès le départ, les bonnes habitudes. 

Le tapis doit adhérer au bureau, de façon à ce que la souris glisse sur le tapis. C'est la souris qui doit se déplacer et pas le tapis. Tenez la souris bien fermement et en ligne, si non la trajectoire du curseur sera faussée. La souris a trois commandes: Le clic droit (palette droite) appelle une fonction. Le clic gauche simple ou double (palette gauche) exécute une fonction. La molette, elle sert à faire dérouler le document ou en combinaison avec la touche Ctrl, à le zoomer. Voilà en résumé les points essentiels concernant la souris.

Perte de contrôle en cours de traitement de texte (page 27 article 8

Je suis a écrire un rapport sur Open Office OU Word, mais j'ai fait une mauvaise manip. et je ne sais plus où j'en suis:

Pas de panique, dans la barre d'outils, en haut, cliquez sur l'outil, annuler (en forme de virgule) jusqu'à ce que vous reveniez à la situation d'avant la perte de contrôle. Vous remarquerez qu'avec cet outil on peut revenir en avant, en arrière et tant que l'on a pas fermé le document. Au passage, pensez à enregistrer souvent.

Afficher tous les fichiers ouverts, dans la barre des tâches :

Tout en bas de l’écran, cliquez droit sur la barre des tâches, dans la fenêtre de dialogue ouverte «onglet barre des tâches, boutons de la barre des tâches » cliquez la petite flèche et choisissez, combiner lorsque la barre des tâches est pleine. Ainsi, tous les fichiers ouverts seront affichés « Word, Excel, Open Office, images etc. » en permanence dans la barre des tâches. Vous aurez ainsi le meilleur confort pour naviguer d’un fichier à l’autre.

Présenter plusieurs fenêtres ou fichiers en même temps à l’écran :

Pour faciliter la comparaison des documents, faire des copiés collés ou des cliqués glissés, il peut être intéressant d’avoir plusieurs fichiers ou dossiers d’affichés en même temps à l’écran. Procédez comme suit :

a) Pour Word ou OpenOffice: Cliquez droit sur la barre des tâches et sélectionnez afficher les fenêtres côte à côte. Réduisez et positionnez chacun des fichiers, fenêtres ou dossiers de façon à permettre cet affichage. Vous êtes prêts pour un bon confort de travail.

b) Pages internet: ouvrez une première page puis cliquez droit sur le titre de la 2ème page, cliquez ouvrir dan une autre fenêtre

Il vous faudra réduire chacun des documents et les ajuster en fonction de vos besoins.

 

Protéger un fichier texte  

OpenOffice: Ouvrir un fichier, cliquer enregistrer sous, cocher avec mot de passe. Suivre la procédure.

Word ou Excel: Cliquer le bouton office, cliquer préparer, chiffrer le document, suivre la procédure.

En effet, lorsque certains dossiers ou fichiers doivent rester secrets, mieux vaut les protéger.

Traduire avec Google : (article 10 page 50)

Ouvrez Google, cliquez la petite grille applications (à coté de connexion), déroulez le menu et cliquez traductions. Vous avez maintenant l’outil sous les yeux, il ne vous reste plus qu’à choisir la langue à traduire. Si vous observez bien, cliquez sur le haut-parleur et vous avez la possibilité d’écouter phonétiquement.

Imprimante: (Page 87 à 90) 

Il serait difficile de développer ici de tous les sujets concernant l'imprimante. Cependant, il est bon de savoir qu'une imprimante à jet d'encre n'aime pas la chaleur (les encres sèchent et la tête d'impression s'encrasse) . Il faut donc, éviter qu'elle se trouve à coté d'une source de chaleur, tel un radiateur, une fenêtre (rayons de soleil l'été) etc.

Désencrasser une tête d'impression génère à une forte consommation d'encre!!!

Verrouiller la barre des tâches (pages 11,12 art.1)

La barre des tâches se situe normalement tout en bas de votre écran. si elle s'est déplacée, cliquez gauche maintenu dessus et glissez vers le bas, elle reprendra sa place. Maintenant, cliquez droit dessus et cliquez verrouiller la barre des tâches. Cela ne vous arrivera plus.

Si vous préférez qu'elle soit sur le coté, c'est possible à chacun sa convenance.

Les favoris (page 46 art. 7)

Il y a quelques temps j'ai bien trouvé sur Internet l'information dont j'avais besoin, mais aujourd'hui je voudrais y retourner, mais je n'arrive pas à retrouver le site:

Hé oui ! la prochaine fois il faudra penser aux favoris. Pour les sites que l'on visite régulièrement, le bon réflexe, "ajouter aux favoris". ou marquepages pour Mozilla.

Transfert de gros fichiers

Transférer des photos ou des vidéos: Si l'on a que quelques photos à expédier, la solution Mail "courrier électronique" est suffisante. Par contre dès que l'on dépasse 3 ou 4 photos, ça ne passe pas.

Utilisez alors un logiciel de transfert. Par exemple Wetransfer, il est simple et gratuit jusqu'à 2 Go, soit l'équivalent d'environ 500 photos à la fois, cela dépend de la qualité des photos.

Avoir un bureau (écran) bien rangé et agréable .

Pour être pratique et agréable, le bureau (écran) doit être le plus dégagé possible et l’image de fond d’écran doit vous être agréable.

* Les raccourcis (petites icônes) : Si un raccourci est à l’évidence bien pratique dans certains cas, on observe trop souvent des écrans complètement encombrés. Un écran encombré est un signe de mauvaise organisation. Au delà de 10 raccourcis, attention !

* Lorsque vous achetez un ordinateur ou que vous téléchargez une application, chacun génère son raccourci sur le bureau. Si vous estimez devoir les conserver, regroupez-les par thème, dans un ou plusieurs dossiers sur le bureau.

* Créer un dossier sur le bureau : cliquez droit sur le bureau, pointez nouveau, cliquez dossier. Dans ce dossier que vous appellerez ordinateur (par exemple), vous pouvez y mettre tous les raccourcis s’y rapportant. Ainsi, vous gagnerez en visibilité. Et pourquoi pas un deuxième dossier si nécessaire.

Nota: beaucoup de raccourcis ne servent à rien. Sachez que chaque application veut se poser là.

* Pour personnes avisées, en cliquant droit sur le bureau, vous verrez qu’il y a beaucoup d'options possibles concernant le bureau.

Messagerie

Consulter sa messagerie sur un autre PC (amis, enfants etc.) (page 58 art. 2 a, b, c, d). On peut très facilement consulter sa messagerie et gérer son compte hors de chez soi, il faut cependant être prudent.

Pour consulter sa messagerie ou gérer son compte hors de chez soi, c'est simple. Votre adresse mail et le mot de passe de messagerie vous seront bien sûr indispensables. A partir de Google demandez par exemple, le portail Orange, tout en haut à droite, cliquez la petite flèche, changer d'utilisateur et suivre la procédure. Vous y serez comme chez vous.

Par contre, il ne faudra pas oublier de vous déconnecter. En effet, si vous ne le faites pas, le propriétaire du PC aurait alors accès à votre compte, et à votre messagerie, tant qu'il n'aura pas éteint son PC.

Se déconnecter: Dans la même boîte de dialogue que pour se connecter sur le portail Orange (en haut à droite) cliquez, me déconnecter.

Hors de chez vous, lorsque vous vous connectez, il sera également important de ne pas cocher mémoriser le mot de passe.

En savoir plus

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